Mare Nostrum Annos?

Szigetvari Charles , en collaboration avec Miguel Lambotte. 1985

Download Map (GIF)

1. Toutes les règles de la Diplomatie classique s'appliquent aux exceptions et addenda ci-dessous près.

2. Il existe un certain nombre de demi-centres sur la carte. Il faut deux de ces demi-centres pour construire une nouvelle unité. On peut construire sur un tel centre.

3. La Sardaigne est un centre activable. Quoique sous domination romaine en 218 avant J-C, ce centre n'est pas considéré comme étant en possession de Rome au début de la partie. Le joueur romain ne pourra y construire qu'après l'avoir conquis.

4. Athènes possède deux cotes - ouest et est - non indiquées sur la carte par manque de place.

5. Une unité à Chypre attaquée pendant deux années consécutives est éliminée.

6. La partie commence en 218 avant J-C.Chaque tour de jeu équivaut à une année. Les ajustements ont lieu à la fin de chaque année impaire. (217,215...)

7. Si un joueur perd tous ses centres nationaux à la fin d'une année impaire, il est éliminé. Ses unités restantes sont retirées du jeu. Les centres non nationaux qu'il possède redeviennent neutres. Les centres nationaux d'autres joueurs retournent à leur ancien possesseur avant la phase d'ajustements.

8. Révoltes. Chaque joueur peut susciter trois révoltes pendant la partie, 1) dans une province neutre 2) dans une de ses propres provinces nationales 3) dans une province nationale d'un autre joueur. La Sardaigne est romaine. Chypre est étien. Apollonia est romaine.

Les trois provinces (une de chaque type) doivent être choisies en début de partie et indiquées au GM avec la remise des ordres pour 218. Il ne peut y avoir de révoltes avant 216.

Effet des révoltes. Si le centre est libre, il redevient neutre. Si le centre est occupé par une unité, cette unité doit tenir sur place (si nécessaire son ordre est modifié par le CM) avec une force de 1/2 (une simple attaque la déloge). Les révoltes prennent effet avant les mouvements.

Un joueur A ne peut déclencher une révolte dans une province nationale d'un joueur B que si une unité étrangère a pénétré dans le territoire national du joueur B.L'initiateur d'une révolte n'est

pas révélé.

9. Positions initiales. Toutes les unités ne commencent pas la partie sur un centre national. Le nombre d'unités initiales ne correspond pas nécessairement au nombre de centres nationaux pour chaque pays. Cette situation se corrigera dès 217 .

MACEDOINE s A Mac , A Cha , F The

EMPIRE SELEUCIDE s A Phr , A Mpo , F Ant

PERGAME : A Lmq , F Aby , A Per .

EGYPTE : F Cyr , A Alx , A Mem .

ROME : A Apo , F Tar , F Sic , A Rom

CARTHAGE : A Sag , F Ctg , F Car

GAULE : A Vol , A Ail .

 

Abréviations et légende

Abydos : Aby

Achare : Ach

Adriatique : Adr

Afrique : Afr

Alexandrie : Alx

Allobroges : Ail

Aquitaine : Aqu

Antioche : Ant

Apollonia : Apo

Apulie : Apu

Arménie : Arm

Armorique : Amo

Asturies : Ast

Athènes : Ath

Belgique : Bel

Brutium : Bru

Bithynie : Bit

Byzance : Byz

Cantabres : Can

Cappadoce : Cap

Carthage : Car

Carthagène : Ctg

Chalcide : Cha

Chersonese : Che

Chypre : Chy

Cilicie : Cil

Colchide : Col

Crète : Cre

Cyrène : Cyr

Cysique : Cys

Dacie : Dac

Désert Syrien : DSy

Eduens : Edu

Empories : Emp

Epire t Epi

Etolie : Eto

Gadès : Gad

Galatie : Gat

Galice : Gal

Gaza : Gaz

Grande Syrte : GSy

Helvétie : Hel

Hispanie : His

Illyrie : Iyr

Istrie : Ist

Leptis : Lep

Ligurie : Lig

Lusitanie : Lus

Lybie : Lyb

Lycie : Lyc

Lysimaque : Lmq

Massilia : Mas

Mauritanie : Mau

Médie Atropatène : MAt

Méditerranée Est : MEs

Memphis : Mem

Mer de Thrace : MTh

Mer des Baléares : MBa

Mer Egée : MEg

Mer Ibérique : MIb

Mer Ionienne : Milo

Mer Ligurienne : MLg

Mer Rouge : MRo

Mer Tyrrhénienne : MTy

Mésopotamie : Mpo

Mysie : Mys

Nehesiu : Neh

Numidie : Num

Ocean Atlantique : OAt

Palmyre : Pmy

Pannonie : Pan

Pergame : Per

Petite Syrte : PSy

Pétra : Pta

Phénicie : Phe

Phrygie : Phr

Pont - Euxin : PEu

Pontus : Pon

Propontide : Pro

Ptolemais : Pto

Rhodes : Rho

Rome : Rom

Sagonte : Sag

Sardaigne : Sad

Sarmatie : Sar

Scordicie : Sco

Séleucie : Sel

Séquanie : Seq

Sicile : Sic

Sinaf : Sin

Syène : Sne

Thèbes : Thb

Tarente : Tar

Taurisques : Tau

Thrace : Thr

Volques : Vol

Vénétie : Ven

 

Avant tout, voici quelques petites clarifications sur les-quelles Charles et Moi sommes tombés d'accord. Elles émanent d'un intense "playtesting" réalisé aux Portes de l'Imaginaire que nous remercions bien bas.

Les points des règles parues dans MdS! 29 p. 11-13 sont amendes de la manière suivante

2. On peut construire sur un tel centre pourvu qu'il appartienne , tienne au pays d'origine (lignes en gras sur la carte).

3. La Sardaigne est le seul centre activable ce type de centre équivaut aux centres neutres, sauf pour les révoltes. Le Romain peut construire en Sardaigne l'année impaire après laquelle il a conquis ce centre. Exemple s La Sardaigne est conquise en 215 par le Romain; il pourra y construire en 217 si le centre est vide et lui appartient toujours.

5. Si une flotte attaque pour la deuxième fois consécutive une unité à Chypre, celle-ci est détruite et le mouvement de la flotte réussit.

8. Une révolte dure 1 tour; il ne peut y avoir de révoltes dans une province maritime ni dans une province sans centre. On considère qu'il faut un centre urbain pour déclencher une révolte. Si une révolte frappe un centre vide, ce centre redevient neutre s'il était neutre au début de la partie et devient neutre s'il appartenait à une des grandes puissances. Pour qu'il y ait une révolte qu se déclenche dans une province nationale d'un autre joueur en 214 par exemple, il faut qu'une unité étrangère termine son mouvement dans une province de ce pays en 215; si une unité étrangère avait terminé son mouvement de 216 dans une province nationale du joueur "menacé" d'une révolte en 214, Puis était resortie de ce territoire en 215, la révolte ne peut s'effectuer. De cette manlere, on sait immédiate-ment quels sont les pays susceptibles d'être soumis à des révoltes le tour suivant et le Qi s'epargne de savants comptages.

Une unité dans une province révoltée ne peut pas supporter, comme cela était déjà indiqué, mais elle peut être supportée. Dans ce cas, une simple attaque ne délogera plus l'unité occupant la province révoltée : il faudra couper le support ou supporter l'attaque par deux unités (cfr règles de Diplomatie).

Cas spécial: Si un centre est indiqué comme lieu de révolte par plus d'un pays, il pourra subir toutes les révoltes qui se dérouleront selon la procédure décrite dans les règles. Cependant, si deux révoltes éclatent la même année dans le même centre, on considère que les insurgés ont été matés vu la dispersion des forces, et cela, même si le centre était inoccupé.

Abréviations : The = Thessalonique à ne pas confondre avec Thr = Thrace, province proche.

 


Home
- Alphabetical Index of Variants - Variants by Subject - Variants by No. of Players - ARDA Classification
Variant Articles - Variant Descriptions - Variant Bank PolicyAdvice for Designers - Regular Diplomacy Rules